3 commentaires

Les émissions culinaires à la télévision

Le émissions culinaires à la télévision ? Cela ne date pas d’aujourd’hui, il y a quelques années, Raymond Oliver fût le précurseur du genre, avec “Art et magie de la cuisine” diffusée de 1954 à 1967. Au États-Unis il y avait “The French Chef”, qui fût créé en 1963 par Julia Child.

Émissions culinaires à la télévision Raymond Oliver et Julia Child télé cuisine

Raymond Oliver et Julia Child télé cuisine

Un film “Julie et Julia”est d’ailleurs sorti en 2009 avec Meryl Streep et Amy Adams, retrace la vie de deux Américaines, branchées cuisine. Julie Powell, une blogueuse new-yorkaise qui en 2002 se lance un défi fou : réaliser en une année, les 524 recettes du livre de Julia Child. En racontant son expérience au travers de son blog. Et la fameuse Julia Child, cuisinière américaine, qui fit découvrir aux Américains la cuisine française. Première Américaine a être diplômée par l’école culinaire “Le Cordon Bleu à Paris”. Elle a aussi coécrit le célèbre ouvrage culinaire” Mastering the Art of French Cooking” en 1960.
Mastering the Art of French Cooking, Vol.1

Émissions culinaires à la télévision: Par ordre alphabétique

ABCD EFGHJKLMNOPQRSTUV

A

À la di Stasio: Diffusée sur Télé-Québec c’est une émission de télévision culinaire diffusée en Français, chaque semaine. Elle est animée par Josée di Stasio depuis 2002. Elle était la remplaçante de l’émission traitant du même sujet, qui elle était animée par Daniel Pinard (si je vous le jure). (Émissions culinaires à la télévision)

Art et magie de la cuisine: Art et magie de la cuisine est la première émission culinaire de la télévision française, créée par le cuisinier * Raymond Oliver et diffusée chaque lundi pendant quatorze ans du 6 décembre 1954 à 1967 sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l’ORTF. Elle a été réalisée par Hubert Knapp puis par Gilbert Pineau et présentée par Raymond Oliver en compagnie de la speakerine Catherine Langeais. (Son fils, Michel Oliver, a présenté La Vérité est au fond de la marmite sur Antenne 2, quelques années plus tard, années 80) Que dire de cette émission culte ? Plus célèbre que top chef, en son temps ! (Émissions culinaires à la télévision)

L’Assiette brésilienne: Série télévisée franco-brésilienne , documentaire d’André Leite da Silva, dont le présentateur était Bel Coelho. Elle a été diffusée du 2 au 20 juin 2014 sur la chaine Arte. Elle a été ensuite rediffusée sur TV5 Monde. (Émissions culinaires à la télévision)

Astuce de chef: Une émission sur M6, ou les membres du jury de l’émission Top Chef vous livrent leurs astuces en exclusivité tous les jours vers 13h30.

Avec Eric: émission de télévision Américaine sur la gastronomie, elle est animée par un chef cuisinier étoilé, le français Éric Ripert. L’émission, a comporté deux saisons, une de dix épisodes l’autre de treize, diffusée depuis 2009 sur la chaîne de télévision publique PBS, elle était visible le samedi matin, pendant l’automne. L’émission est réalisée par Geoffrey Drummond le distributeur était American Public Television. Coproduite par les sociétés Anomaly et A La Carte Productions. (Émissions culinaires à la télévision)

B

Bon appétit bien sûr: Diffusée de 2000 à 2009 c’était une émission sur la cuisine, qui était diffusée sur France 3 (aussi sur Gourmet TV jusqu’en 2005), elle était présentée par Joël Robuchon le producteur était par Guy Job. Tous les jours de la semaine, un chef cuisinier proposait des recettes culinaires plus ou moins courantes. l’émission se terminait par une célèbre phrase qui etait : Au revoir ! Et bon appétit bien sûr ! (Émissions culinaires à la télévision)

Bon et à savoir: émission de télévision française culinaire qui a été diffusée sur M6 à partir du 6 septembre 2008 jusqu’au 2 janvier 2010. Elle était présentée par Christian Etchebest. Le concept de ce magazine “Bon et à savoir” mélangeait informations et conseils pratiques. Tous les samedi, Christian Etchebest emmenait les téléspectateurs découvrir comment on fabrique les produits de base servant à leur alimentation, comme les pâtes ou les fromages. Il conseillait aussi dans le choix de ces aliments pour conjuguer santé et plaisir en cuisine. (Émissions culinaires à la télévision)

Bonne cuisine: C’est une émission culinaire, qui est sponsorisé par Maggi en Côte d’Ivoire. Elle est consacrée à la gastronomie régionale/nationale de la Côte d’Ivoire, diffusée sur la Première et présentée par Bamba Bakary. (Émissions culinaires à la télévision)

C

Les Carnets de Julie: C’est une émission culinaire hebdomadaire, diffusée sur la télévision française, France 3, dont la présentatrice est Julie Andrieu, diffusée depuis septembre 2012 . Dans les numéros on suit Julie Andrieu qui nous emmène à la découverte du terroir français, nous faisant rencontrer des cuisiniers amateurs et des recettes gastronomiques méconnues représentant à merveille région ainsi que des éléments du patrimoine local. Chaque fin d’émission se termine, comme dans Astéix, par un banquet rassemblant les spécialités et les personnages rencontrées. Depuis octobre 2013, l’émission est aussi en version allongé, Les Carnets de Julie Grand Format, qui sont diffusé ponctuellement dans la première partie de soirée. (Émissions culinaires à la télévision)

Carnotzet: Dans cette petite cave aménagée, on stocke et surtout on déguste du vin avec ses amis. C’est aussi le nom d’une série comprenant 117 épisodes, diffusée entre 1988 et 1990 sur la Télévision suisse romande (rediffusée par la suite). Les acteurs principaux, Gaston Presset et Roger Delapraz, jouaient le rôle de deux vignerons, qui invitaient des gens pour discuter de tout et de rien, autour d’une bouteille de vin. l’origine de ce concept venait de Roger Delapraz. Chaque épisodes duraient environ une dizaine de minutes, la fin de l’épisode était ponctuée par un « Santé et à samedi prochain ! ». Mais le décès de Gaston Presset suivi du départ de Roger Delapraz, mirent fin à la fin de la série, en 1990. Delapraz se retira du monde télévisuel pour se retirer à Vevey. Il y est mort le 23 avril 2006. A l’age de 89 ans. (Émissions culinaires à la télévision)

Carte postale gourmande: C’était une émission hebdomadaire de télévision française, ciblée cuisine sa diffusion se faisait le dimanche midi sur La Cinquième, ensuite sur France 5 la production était assurée par Coyote (société de production de Christophe Dechavanne). C’est le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud qui présentait l’émission, chaque dimanche midi, c’est la cuisine d’un chef français qui servait de décors à l”émission . Elle a été programmée du 8 octobre 2000 au 25 juin 2006. Depuis la rentrée 2006 c’est l’émission Les Escapades de Petitrenaud qui ont repris le flambeaux et le principe de l’ancienne version. (Émissions culinaires à la télévision)

Cauchemar à l’hôtel: C’est une émission de télévision française adaptée de l’émission américaine Hotel Hell diffusée sur Fox depuis le 13 août 2012. Elle met en scène le chef-cuisinier Philippe Etchebest. Dans chaque épisode, Philippe Etchebest tente de venir en aide à des hôteliers en difficulté auxquels il tente d’éviter la banqueroute. Il n’hésite pas à jouer les troubles-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier. (Émissions culinaires à la télévision)

Cauchemar en cuisine: C’est une émission de télévision française adaptée de l’émission britannique Ramsay’s Kitchen Nightmares diffusée sur Channel 4 depuis le 27 avril 2004. Elle met en scène le chef-cuisinier Philippe Etchebest. Dans chaque épisode, Philippe Etchebest tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d’éviter la banqueroute. Il n’hésite pas à jouer les troubles-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier. (Émissions culinaires à la télévision)

Le Chef en France: Cette émission diffusée sur M6 dont le but est la découverte de la cuisine au travers de terroirs et de régions différentes, même à l’étranger. C’est Cyril Lignac qui la présente. Prenant dans chaque numéro son side-car, le chef trace la route pour nous faire découvrir une nouvelle région et ses spécialités culinaires, produits locaux et des métiers parfois méconnus. Son idée, s’inviter pendant une semaine chez des personnes proches du terroir, ce qui lui permet de mettre en lumière un métier, une passion et même un combat parfois, de gens qui veulent faire perdurer les traditions. La fin de l’émission, correspond à la fin de la semaine de découverte, Cyril Lignac pour remercier ses hôtes leur réalise un menu lui permettant de réinterprète à sa sauce les recettes et produits régionaux. (Émissions culinaires à la télévision)

Chef Contre Attaque: Diffusée en 2008/2009/2010 sur M6, l’émission permettait durant chaque épisode, au Chef cuisinier (Cyril Lignac) de défier les pires des cancres en cuisine. A la fin des épisodes, ils devaient vaincre un défi culinaire. (Émissions culinaires à la télévision)

Chef, la recette ! C’est une émission télévisée française diffusée par M6 dont le thème est la cuisine. Chaque semaine, le chef Cyril Lignac, accompagné d’un autre cuisinier, crée un repas avec des téléspectateurs qui participent à l’émission et cuisinent une recette du chef, profitant des astuces qu’il peut leur donner. À la fin de l’émission, tout le monde se réuni et déguste ce qui a été cuisiné par les invités. (Émissions culinaires à la télévision)

Côté Cuisine: C’était une émission de France 3, présentée par Julie Andrieu, une des principales actrices du monde culinaire français. (Émissions culinaires à la télévision)

Côté labo, Côté cuisine: C’est une émission de télévision animée par Hervé This et Yves Tourancheau, diffusée sur France 5 en 2002. Elle est branchée concept de gastronomie moléculaire en France. L’émission, qui a été coproduite par France 5 ainsi que le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), comporte une série de 18 volets durant 6 minutes. (Émissions culinaires à la télévision)

La Cuisine d’à Côté: C’ est une émission de France 3 Méditerranéediffusée depuis septembre 2002. Produite par Frédéric Soulié et Jean-Luc Rosier et cela jusqu’en 2006, c’est ensuite Frédéric Soulié qui la produit seul. La présentation est confiée à Frédéric Soulié et Carine Aigon jusqu’en septembre 2007, aujourd’hui c’est Frédéric Soulié et Nadia Gabrillargues avec la complicité de Julie Genceprésentée qui ont pris le relais . L’émission d’une durée de 26 minutes hebdomadaire ést diffusée tous les samedis matin à 11 h. Le concept en est l’ accueil de chefs méditerranéens, axée sur la réalisation d’une recette, donnant conseils et astuces, Isabelle Forêt, journaliste spécialisée en œnologie et auteur du guide Fémivin, assurait une rubrique vins . Apportant un regard féminin et novateur au vin, grâce à ses conseils. Diffusée également sur Cuisine.tv et sur STV au Brésil ainsi que dans différents pays francophones (comme la Suisse, la Belgique et Madagascar…) (Émissions culinaires à la télévision)

La Cuisine des Mousquetaires: Diffusée de 1983 à 1997, sur FR3, c’est une émission culinaire française. Commencé au printemps, c’est Maïté Ordonez, assistée par Micheline Banzet qui la présentait par. Maïté a alors multiplié les apparitions, entre France 3, TF1 et Cuisine TV. Aujourd’hui elle possède son propre restaurant situé à Rion des bains. (Émissions culinaires à la télévision)

Cuisine sauvage: C’est sur France 5 qui diffuse l’émission le 26 juin 2014. Dans chaque épisode, John C. (Jonathan Czodor Ichmoukametoff) emmène un grand chef cuisiner en plein nature durant trois jours, dans des conditions de survie. Ils vont devoir se débrouiller pour trouver à boire, à manger et de quoi dormir. (Émissions culinaires à la télévision)

Cuisinez comme un grand chef: C’est une émission diffusée sur TF1 de 1996 à 1999 et présenté par Joël Robuchon. En 2000, l’émission se poursuit sur France 3 et devient Bon appétit bien sûr. il recevait chaque semaine un chef et présentait avec lui recettes, astuces et tours de main. il a fait la même formule sur France 3 de 2000 à 2009 avec l’émission Bon appétit bien sûr. (Émissions culinaires à la télévision)

Le Cuisinier rebelle: C’est une émission de la télé gastronomique québécoise l’animateur est Antoine Sicotte, sa diffusion c’est faite à partir du 23 mars 2010 sur Zeste. C’ est une adaptation du livre portant le même nom qui paru en octobre 2009 (aux Éditions Cardinal). Livre qui a remporté le prix du meilleur premier livre de cuisine du Canada français, durant les Gourmand World Cookbook Awards en 2010. Antoine Sicotte est connu depuis le début des années 2000 ou il était membre du groupe Sky. (Émissions culinaires à la télévision)

Curieux Bégin: Diffusée sur Télé-Québec, cette émission créée en 2007 nous permet de voir l’acteur et réalisateur Christian Bégin déguster plusieurs variétés de vin dans une grande promenade autour du Québec, fait en scooter. Suite à cette émission, Christian Bégin a été surnommé, Christian “dit le Curieux” Mais ses détracteurs eux, ont repris la chose sous forme de Christian “dit l’Ennuyeux” Bégin. L’émission est populaire grâce à ses capsules “Furieux Bégin”, elles ont fait leur apparition après un incident lors de la quatrième saison, durant laquelle Christian Bégin a entre autres, renversé une table puis détruit un ensemble de vaisselle. Le tout capté par l’équipe de tournage, bien évidement. les producteurs flairant le bon plan, ont alors décidé d’inclure, la chose dans le montage croyant attirer un nouveau public. Ensuite en moyenne, un épisode sur quatre comprenais une séquence “Furieux Bégin”. (Émissions culinaires à la télévision)

Cupcake Wars: C’est une émission diffusée sur Food Network depuis le 13 juin 2010 de pur télé-réalité culinaire américaine, elle esr présentée par Justin Willman. Chaque émission, c’est quatre équipes qui doivent faire face à trois épreuves, le permettant de prouver leur maîtrise en matière de cupcakes. En final d’épreuve, une équipe est virée. L’équipe des gagnants ramasse la somme de 10 000 $. (7 saisons ont été diffusées) (Émissions culinaires à la télévision)

D

De l’art et du cochon: C’est l’émission de la représentations de l’art culinaire dans les arts plastiques, elle est diffusée par Arte depuis 2014. Chaque numéro de 25 minutes, raconte les symboliques et profondeurs historiques d’une œuvre d’art, du vrai Arte. (Émissions culinaires à la télévision)

Diners, Drive-Ins and Dives: Diffusée sur la chaîne de télévision Food Network, une émission de télévision culinaire américaine qui fût créée en 2007. Présentée par Guy Fieri, c’est un road-trip à travers les États-Unis, durant lequel l’animateur présente les spécialités, bien sûr typiquement américaine, concernant divers restaurants comme les drive-in ou les diners. (Émissions culinaires à la télévision)

Dans la peau d’un chef: émission sur France 2, diffusée a 17h 45 , durant laquelle Christophe Michalak fait un pari fou : il va transformer deux amateurs de cuisine, n’ayant aucune formation, ne cuisinant que pour le plaisir, en super commis de haut vol, capable de réaliser en moins de 60 minutes, un plat digne d’un restaurant. (Émissions culinaires à la télévision)

E

L’École des chefs: Diffusée sur France 2 et produite par Futur TV, c’est un documentaire qui propose de suivre des jeunes cuisiniers aspirant à être de grands chefs. Après un stage de quatre semaines, où ils vont rencontrer différents chefs cuisiniers, durant le final de l’émission, ils réalisent un plat en se servant des ingrédient mis à leur disposition en suivant les quelques indications données par le jury. Qui va les évaluer ensuite. (Émissions culinaires à la télévision)

L’Effet Vézina: émission de cuisine québécoise présentée par Daniel Vézina, chef cuisinier du restaurant Laurie Raphael à Québec. Elle est diffusée sur la chaîne de télévision gastronomique Zeste. La première saison, appelée “Le menu dont vous êtes le héros”, qui est tourné dans l’appartement de Daniel qui se situe au-dessus de son restaurant. Daniel Vézina montre deux ou trois recettes en s’inspirant d’un thème pouvant être un ingrédient, un plat, un pays ou même un style. A la fin de chaque recettes, le chef indique des méthodes de présentation du plat. La deuxième saison, appelée “De père en chef”, fait intervenir son fils, Raphael Vézina, qui coanime l’émission avec lui, le tournage se passe a Montréal. Daniel montre pour commencer un plat, dans sa version classique et Raphael se charge de le réinventer a sa manière (Émissions culinaires à la télévision)

L’épicerie: La télévision de Radio-Canadaémission d’affaires publiques à but éducatif présente cette émission qui a pour sujet l’alimentation, point de vue consommation et valeurs nutritives. C’est aussi un guide alimentaire utile. Animée par Marie-Josée Taillefer et Denis Gagné dans ses début (Première en octobre 2002), En 2007,c’est Johane Despins qui remplace Marie-Josée Taillefer à la coanimation. La diffusion se fait le mercredi à 19 h 30. (Émissions culinaires à la télévision)

Les Escapades de Petitrenaud: C’est une émission culinaire hebdomadaire diffusée sur France 5, présentée par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et produite par MK2. Diffusée le dimanche, l’émission remplace la précédente émission de Jean-Luc Petitrenaud, Carte postale gourmande, tout en reprenant un concept quasi-identique : Jean-Luc Petitrenaud rend visite à un chef renommé.(Émissions culinaires à la télévision)

F

File-moi ta recette: C’est une émission culinaire réalisée par Scindya de Barros diffusée sur la Une de la RTBF tous les mercredis et samedis à 12h40. Elle est présentée par Virginie Hocq et Eric Boschman. (Émissions culinaires à la télévision)

Fourchette et sac à dos: C’est une série documentaire produite par Coyote et J. A. Productions, créée en 2007, diffusée jusqu’en 2012. Elle suit Julie Andrieu dans ses voyages au cœur des cultures culinaires des quatre coins de la planète. Au Brésil , Cameroun, Italie, Japon , Écosse, Turquie, Canada, Québec, Mexique, Maroc, Inde, Grèce, Tahiti, la République socialiste du Viêt Nam, Pérou, Espagne, Andalousie, La Réunion, Italie, Rome, Indonésie, Bali, Liban, Afrique du Sud, Norvège, États-Unis, New York, Saint-Tropez, Londres, Italie du Nord, Suisse, Portugal, Allemagne, Berlin. (Émissions culinaires à la télévision)

The French Chef: émission de télévision américaine créée en 1963 par Julia Child qui a joué un rôle important dans la propagation ainsi que dans l’expansion de la cuisine française aux States. Cette émission produite et diffusée par WGBH de Boston, au Massachusetts, de 1963 à 1973, a été l’une des premières émissions de cuisine à la télévision américaine.Julia présentait la cuisine française au public américain n’étant ni cuisinier ni française, elle avait étudié la cuisine en France à l’école du Cordon-Bleue. En des temps ou pour les Américains la cuisine de France n’était considérée que comme une cuisine de restaurant coûteux, ne pouvaint absolument pas convenir à une cuisine familial. Une de ses originalités était aussi qu’elle mettait l’accent sur les ingrédients frais qui étaient relativement inconnus du public américain à cette l’époque. (Émissions culinaires à la télévision)

G

Le gâteau de mes rêves: C’est une émission de télévision française de 25 minutes diffusée sur la chaîne Teva depuis le 26 février 2012. Y ont été traités comme gateaux: Le mille-feuille au sirop d’érable caramélisé, la Forêt Noire à la griotte acidulée, la Tarte Tatin, La Tarte citron légèrement meringuée, Churros et pâte à tartiner, tiramisu, Spécial chocolat, Cheese cake, L’île flottante, La pavlova, Les profiteroles, Le framboisier, Spécial fête des mères : La tarte aux fraises, La mousse au chocolat, Le vacherin, Les macaron, La tarte aux pommes,le Kouign Amann, le pêche Melba, Le flan parisien, La tarte tropézienne, Le Saint-Honoré, La bûche de Noël, La galette des rois,le moka, le Mont-Blanc, La charlotte, La guimauve, L’omelette norvégienne, L’œuf de Pâques, Le croquembouche, Le baba au rhum, L’éclair, La dacquoise, L’opéra, Le moelleux au chocolat façon Christophe Adam, Le streusel aux fruits rouges ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Streusel) façon Christophe Adam, La religieuse façon Christophe Adam, Le diplomate façon Christophe Adam, Le succès noisette / figue façon Christophe Adam, La feuille d’automne façon Christophe Adam, Le merveilleux façon Christophe Adam, La tarte aux agrumes façon Christophe Adam, Le goûter d’anniversaire façon Christophe Adam et Jonathan Blot, La tarte bourdaloue façon Jonathan Blot, Le Paris-Brest façon Jonathan Blot. (Émissions culinaires à la télévision)

Gourmet’s Diary of a Foodie: Série documentaire télévisée autour du thème de la gastronomie diffusée chaque semaine depuis 2007 sur la chaîne de télévision publique américaine PBS. L’émission comporte 3 saisons et 53 épisodes. (Émissions culinaires à la télévision)

H

Hairy Bikers Les motards aussi peuvent proposer leurs propres recettes. C’est ce que font Si King et Dave Myers, deux présentateurs de la télévision britannique (BBC) qui animent depuis 2004 des émissions culinaires. Ils sillonnent le monde au guidon de leurs bécanes pour découvrir de nouvelles recettes et techniques de cuisine. Leur première émission les amena à travers tout le continent asiatique. Ils sont aussi les auteurs d’un livre “Curry du monde” (Chez Hachette) proposant pas moins de 150 recettes fortement inspirées par les currys et portant aussi bien sur les légumes, les viandes, les poissons que les accompagnements. Avis aux amateurs de cuisine épicée et parfumée, ce livre devrait ravir les fins gourmets. Et puis rouler épicé en même temps, le pied !
Sur Amazon: The Hairy Bikers’ Great Curries

K

De keuken van Sofie (traduction : La cuisine de Sofie): C’est un programme de cuisine en langue néerlandaise présentation de Sofie Dumont. Diffusé depuis le 27 août 2012 sur la chaîne de télévision commerciale belge VTM, ce programme succède à l’émission culinaire De perfecte keuken (nl), présentée elle par Piet Huysentruyt. La durée est de quinze minutes et elle est diffusée journalièrement tous les jours de la semaine au environ de 18h00, on y présente la confection d’une recette. Bien qu’ayant une audience inférieure la série De keuken van Sofie à celle de De perfecte keuken, il y a une deuxième saison a débuté le 26 août 2013. (Émissions culinaires à la télévision)

L

Les Tartines de Gontran: Une émission de Gontrand Cherrier (formateur et maître de conférence à l’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris) diffusée sur Cuisine.tv. L’émission porte le nom d’un de ses livres: Les Tartines de Gontran. Une autre émission a été aussi difusée sur Cuisine.tv “Gontran cuisine” Il était aussi sur France 2, dans Télématin, dans l’émission Canaille + (ateliers de cuisine avec des enfants sur Canal +), et juge dans “la meilleure Boulangerie de France” (avec Bruno Cormerais sur M6)

L’extraordinaire Tour du monde de M. Smith: Les aventures d’un globe-croqueurs. Star de la chaîne Foodnetwork Canada, le chef M Smith, super showman de la gamelle, se la joue Phileas Fogg sur Cuisine TV

M

Le Meilleur pâtissier: C’est une émission de télévision culinaire française diffusée sur M6 qui est présentée par Faustine Bollaert, et par le chef étoilé Cyril Lignac, comme jury, ils sont aussi accompagné par la blogueuse culinaire Jacqueline Mercorelli , onnue sous le pseudo de « Mercotte ». A la fin de l’émission s’en suit une séquence “Le Meilleur pâtissier, à vos fourneaux”, constituant le prolongement de l’émission principale. L’émission a été tournée dans le parc du château de Neuville situé à Gambais et ensuite dans le parc du château de Groussay à Montfort-l’Amaury. (Émissions culinaires à la télévision)

MIAM : Mon invitation à manger: Entre le 9 janvier 2010 et le 1er janvier 2011 une émission diffusée sur M6 et présentée par Cyril Lignac en compagnie de Grégory Cuilleron. Le sujet en est que chaque semaine, des amateurs de cuisine se mesurent à Cyril Lignac, en le défiant de réussir aussi bien qu’eux leur recette préférée : comme des coquilles St-Jacques, des lasagnes, du hachis parmentier, du couscous, etc. Puis un trio de téléspectateurs se transforme en goûteurs d’un jour et doit les départager en saluant la meilleure recette. En plus de cette compétition, l’émission propose des reportages ayant pour thématique la cuisine ou l’alimentation. (Émissions culinaires à la télévision)

Masterchef: MasterChef C’est Carole Rousseau qui présente cette émission de téléréalité culinaire durant les 3 premières saisons puis c’est Sandrine Quétier pour la 5e saison qui est diffusée sur TF1 depuis le 19 août 2010. L’inspiration du concept vient du format à succès diffusé au Royaume-Uni sur la BBC. (Émissions culinaires à la télévision)

Mon bistrot préféré: Un nouveau programme de M6, sorti en 2015, qui n’aura pas fait long feu. Après seulement une semaine d’antenne et vu les scores particulièrement décevants, la chaîne décide d’annuler sa diffusion. Il est remplacé par Un dîner presque parfait. (Émissions culinaires à la télévision)

Mon food truck à la clé: Diffusée sur France 2 à partir du 2 mars 2015. C’est une émission concours qui permet à des candidats qui s’affrontent en situation réelle pour gagner un food truck d’une valeur de 100 000 € (Camion cantine). Elle est présentée par Carinne Teyssandier qui est accompagnée par deux chefs cuisiniers, Nathalie Nguyen et Bruno Oliver. Apparemment cette émission n’a pas connu le succès espéré. Les gagnant de la saison 1: Mathieu et Victor

N

Norbert et Jean : Le Défi. C’est de la téléréalité, durant 52 minutes, qui est diffusée sur la chaîne de télévision 6ter depuis le 14 décembre 2012 puis est rediffusée sur M6. Norbert et Jean les deux amis complices, ayant été révélés grâce à l’émission de télévision Top Chef, dans sa saison 3, dont ils étaient des candidats emblématiques. Chaque épisode, c’est pour de relever un défi lancé par un apprenti cuisinier. Pour relever ce défi, ils vont au domicile de cette personne pour l’aider à préparer un repas qu’ils auront élaboré avant pour relever ce défi. Ce sont souvent des défis peu ordinaires, loufoques et amusants. (Émissions culinaires à la télévision)

Les nouveaux explorateurs. Frédéric Chesneau, véritable globe-cooker dans son émission sur canal +, il va à la source des recettes de nombreux pays du monde, découvrant produits et composants, s’interessant à la culture et à l’histoire du pays visité. Il s’invite à manger chez le voisin, à la table familiale de l’aubergiste, à l’étal du poissonnier, pique-nique dans le jardin du maraîcher, se faisant cramer la tronche aux fourneaux de la “mama” locale. Mac Caveur du manger partout, il a toujours sur lui, son kit de survie, contenant des relique pour faire la cuisine, qu’il offre parfois…A chaque fois qu’il y a un piège à gland, c’est pour lui. Du style chien dans la rue qui aboie contre lui et fini par le mordre, un passage délicat pour traverser une rivière, il finit par se casser la figure dedans ! J’adore ce mec ! (Émissions culinaires à la télévision)

O

Oui chef ! C’est un docu-réalité en cinq épisodes dans l’univers de la cuisine professionnelle diffusé sur M6 en 2005. C’est ce programme qui a révélé Cyril Lignac et a été réalisé par Sébastien Zibi. (Émissions culinaires à la télévision)

Objectif top chef: Durant cette émission quotidienne qui était diffusée en access prime-time, sur M6, Philippe Etchebest, nouveau membre du jury de Top Chef, part dans des département de France, rechercher le premier apprenti cuisinier qui aura la possibilté de participer à la sixième saison de Top Chef. Le présentateur de Cauchemar en cuisine va alors sillonner les routes de France, plus de 13.000 kms ! et mettre à l’épreuve 60 “amateurs” (Émissions culinaires à la télévision)

Q

Qui sera le prochain grand pâtissier: C’est une émission de télé réalité culinaire française spécialisée dans la pâtisserie, produit par Martange Productions et diffusée sur France 2. L’émission est présentée par Virginie Guilhaume et tournée dans différents hauts lieux de la pâtisserie française, principalement à l’école Ferrandi, à Paris. La première saison a été diffusée tous les mardis du 2 juillet 2013 au 23 juillet 2013 à 20 h 45. La deuxième saison a été diffusée tous les mardis du 20 mai 2014 au 24 juin 2014 à 20 h 45. Selon l’un des membres du jury, Christophe Michalak, une troisième saison est en préparation. (Émissions culinaires à la télévision)

Quand c’est bon ?… Il n’y a pas meilleur ! Une émission diffusée en strict direct sur France 3 à partir de 1987 et cela jusqu’en 1990, présentée par François Roboth , le samedi de 12h15 à 12h30. il y recevait des cuisiniers talentueux de toutes générations, plusieurs célèbres, d’autres alors relativement peu connus. Ainsi que des pâtissiers, des auteurs d’ouvrages culinaires et des gens de spectacle épris de gastronomie.

P

Petits plats en équilibre: Chaque jour dans son émission, Laurent Mariotte (24 minutes chrono sur Cuisine+, chaine qui a cessé d’émettre le 26 juin 2015 ) nous donne rendez-vous le midi dans son émission dont le thème est l’ ingrédient de saison du jour. Il nous dévoile ses petits secrets et des astuces pour le choisir au mieux, le conserver, puis le prépare de façon originale. Chaque jour des recettes simples et innovantes, nous sont proposées. (Émissions culinaires à la télévision)

Petits plats entre amis: Sur voyage, présentée par le chef Anglais Jamie Oliver. Une cuisine intéressante qui met à la portée du plus grand nombre les plats les plus select.

R

Ramsay’s Kitchen Nightmares: (Les cauchemars en cuisine de Ramsay en anglais) est une émission de télévision britannique mettant en scène le célèbre chef-cuisinier Gordon Ramsay. Dans chaque épisode, ce dernier tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d’éviter la banqueroute. L’émission fut diffusée entre le 27 avril 2004 et le 30 janvier 2009 sur Channel 4. En France, l’émission est diffusée sous le titre de Cauchemar en cuisine sur W9 et a été adaptée sous le titre de Cauchemar en cuisine et diffusée sur M6. L’émission est aussi rediffusée sur Paris Première. (Émissions culinaires à la télévision)

Ready Steady Go! (« A vos marques, prêt, partez !») – plus simplement abrégé en RSG! – c’était une des premières émissions télévisées britanniques consacrées au rock et à la pop. Elle fut créée par Elkan Allen, alors PDG de Rediffusion TV, qui voulait tenter un concept d’émission radio dédiée à des prestations musicales. Allen fut assisté par le fameux Vicki Wickham, producteur de disques et manager talentueux, qui devint aussi un des producteurs du show. RSG! a été diffusée d’août 1963 à décembre 1966. Elle était produite par Associated-Rediffusion, renommée plus tard Rediffusion, qui avait les droits ITV sur la région de Londres. Ce fut un tel succès que le concept fut importé par d’autres pays. Le triomphe de l’émission est étroitement lié au phénomène planétaire des Beatles, à la British Invasion et à la vague mod. (Émissions culinaires à la télévision)

Repas de familles: est une émission de télévision culinaire française diffusée sur France 3 du 4 septembre 2010 au 26 décembre 2010. Le programme propose à deux familles, très différentes et qui ne se connaissent pas, de partager un dîner ensemble. Elles vont ouvrir à tour de rôle les portes de leur maison pour passer à table et essayer de partager un bon moment en essayant de s’accepter et de dépasser les préjugés. (Émissions culinaires à la télévision)

Russie, les émissions culinaires: Le premier show culinaire russe s’appelait Smak [traduire“Le goût”, en français], il est né avec la perestroïka. Aujourd’hui, la Russie est atteinte d’une épidémie d’émissions culinaire : Cuisinons avec Alexeï Zimine, Tête-à-tête culinaire, En route, À table sur NTV , C’est l’heure du déjeuner ! sur la une , deux Cuisiniers et demi, cuisine ouverte sur TNT , Jamie : 30 minutes chrono sur la chaîne Domachni , La Recette à 1 million sur STS , La Belle et le Cuisinier sur TVC , La Vraie Cuisine et Dîner de gala (à 6 heures du matin) sur Ren TV, Un cycle documentaire intitulé “Musique et art culinaire” sur la chaîne Kultura. Trucs, deux émissions sur Rossia 2 (sandwich et à la tasse de café.) Кулинарный поединок, Просто вкусно

S

Saveurs de Chine:Accompagnée d’une ami Français, une jeune chinoise, Meifen, nous emmènent à la découverte des saveurs chinoises. De Pékin à Chongquing dans la région du Sichuan, jusqu’à Canton, Hongkong et Shanghaï, Elles vont traverser la Chine pays comprenant de vastes régions, à la cuisine riches et variées.

Donal Skehan super chef: Ce jeune Irlandais, musicien, chanteur, mais aussi passionné de cuisine, a commencé par publiées des recettes sur son blog “Good Mood Food“. Il a vite été considéré comme un prodige de la cuisine et présente des émissions culinaires branchées ados, aux noms évocateurs “Le surf ça creuse” “Diner entre copains” “En cas, vite fait, bien fait” après un passage sur des chaines anglo-saxonnes, il est aussi sur cuisine.tv.

T

Le Tour de France culinaire de Sarah Wiener: Série télévisée qui a été diffusée en janvier 2007 sur ARTE du lundi au vendredi, de 20H15 et 20H40. Son bu tétait est de faire découvrir la cuisine Française, dans un tour de France gastronomique fait par Sarah Wiener, une femme chef de cuisine autrichienne qui est berlinoise
d’adoption. Le concept étant de lui faire réaliser une recette, qu’ un chef français, renommé pour la recette en question, lui a montré auparavant. Pour se faire, il la reçoit dans son établissement. Au final, il fait goûter et juger le
plat réalisé par Sarah, par un jury de connaisseurs locaux, composés de producteurs du coin, parfois de membres d’une confrérie gastronomique et même d’enfants, voire d’un critique gastronomique. Les jurés sont reçus à diner dans le restaurant du chef. Sarah doit faire en sorte que le plat soit prêt à temps. Un parcours initiatique pour Sarah qui livre ses impressions. Moment pendant lesquels elle ne manque pas d’immortaliser son passage en prenant des photos avec son appareil photo à développement instantané. Elle effectue ce tour de France au volant de sa fameuse coccinelle rouge. (Émissions culinaires à la télévision)

La Tournée des Popotes: C’est une émission de télévision culinaire française diffusée depuis le 31 juillet 2014 sur France 5 et présentée par Grégory Cuilleron. Dans chaque émission, Grégory Cuilleron découvre plusieurs recettes et produits typiques du pays qu’il visite en compagnie d’un chef cuisiner local. Ensuite, c’est à lui de faire découvrir trois recettes traditionnelles françaises à plusieurs habitants du pays. En fin d’émission, les deux chefs se lancent dans un “défi fusion”, dont l’objectif est de mélanger deux recettes vues précédemment, l’une française, l’autre étrangère, afin de créer un nouveau plat. (Émissions culinaires à la télévision)

Traditions et saveurs: (Planet Food) est une série documentaire britannique produite par Pilot Productions et diffusée en France sur France 5. Un explorateur gourmand parcourt le monde à la découverte des saveurs culinaires. (Émissions culinaires à la télévision)

Top chef: Top Chef est une émission de télévision franco-belge de téléréalité culinaire, diffusée simultanément sur M6 et sur RTL-TVI depuis le 22 février 2010,Il s’agit d’un concours entre plusieurs cuisiniers professionnels (hormis quelques exceptions), lesquels s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, où ils sont jugés par un jury qui varie en fonction des épreuves. Plusieurs chefs étoilés participent de façon régulière à l’émission

Télématin: Sur France 2, le cuisinier David Martin, fils de Jacques Martin, faisait un passage culinaire, dans une rubrique où il se promenait en France sur un tandem aménagé, qui lui servait de cuisine.

U

Un dîner presque parfait: C’est une émission de télévision française culinaire diffusée sur M6 entre le 11 février 2008 et le 4 avril 2014, du lundi au vendredi à 17h40. Elle est basée sur l’émission de télévision britannique Come Dine With Me diffusée sur Channel 4 depuis 2005. Suite à l’échec de l’émission de remplacement Mon bistrot préféré sur M6, l’émission reprend le 14 avril 2014. L’émission s’arrête de nouveau le 18 avril 2014 pour être remplacée par l’émission La Meilleure Boulangerie de France commençant le 21 avril 2014. En septembre 2014, M6 annonce arrêter l’émission après « six ans de bons et loyaux services ». L’émission a fait son retour sur W9 depuis le 5 janvier 2015.

V

La Vérité est au fond de la marmite: C’ était une émission culinaire hebdomadaire qui était diffusée le samedi en début d’après-midi sur Antenne 2 et coanimée par Michel Oliver * (1978-1985 : cuisinier et animateur sur Antenne 2), Anne-Marie Peysson et Maurice Favièvre. Michel Oliver y présentait chaque semaine une recette, Anne-Marie Peysson jouant le rôle de candide. La recette hebdomadaire était reprise dans l’édition du samedi du quotidien Le Figaro et dans le Programme tv Télè 7 jours.

* Raymond Oliver: Propriétaire et chef du Grand Véfour, célèbre restaurant parisien dans le 1er arrondissement, qui fût créé en 1784, le rendez-vous du Tout-Paris politique et artistique, une véritable institution, longtemps 3 étoiles au Guide Michelin, Raymond Oliver est devenu célèbre pour avoir créé en 1953 la première émission de télévision consacrée à la cuisine, Art et magie de la cuisine, qu’il a animée pendant 14 ans en compagnie de Catherine Langeais. Père des cuisiniers Michel Oliver et Stéphane Oliver sa fille, restauratrice, professeur de cuisine pour amateur, consultante, il a été élève d’Henri-Paul Pellaprat (1869-1954) à l’École du Cordon Bleu. À noter qu’il apparaît comme personnage dans l’aventure imaginée par Pierre Dac et Francis Blanche : Le Boudin sacré1, 2e saison de Signé Furax, ainsi que dans le film de science-fiction américain Mutant de 1982.

émissions culinaires à la tv, encore de beaux jours !

La cuisine TV a encore de beaux jours devant elle, même si certains pensent qu’elle fait grossir les téléspectatrices, de plus, il y a aussi la web TV. La TV gourmande à tout pour plaire et à beaucoup de téléspectateurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de recettes vidéo, les vidéos c’est un plus ! La téléréalité culinaire est-elle le futur ? Les participants de Koh Lanta, vont-ils diffuser les leurs, style “Demi bulot à la sauce sable” ? (Des recettes Koh-Lanta ici) Sachant qu’un épisode coûte environ 800.000 euros et rapporte environ 1,4 million de recettes publicitaires nettes à TF1!

Il y a même un site qui diffuse les recettes des séries télé Recettes en séries

Émissions culinaires à la télévision: Souvenirs

Julia Child The French Chef- Boeuf Bourguignon

Pub avec Raymond Oliver Année 60

Archives INA du 26 août 1957, Raymond Oliver à la télé

Source

N’hésitez pas, donnez votre avis ! Et si j’en ai oublié, dites le !

3 commentaires de Les émissions culinaires à la télévision

  • Max  dit:

    Et l’émission “le meilleur menu de France” qui devait être diffusé sur TF1 tous les jours, aux alentours de 18h00, présentée par Laurent Mariotte. C’était une copie de l’émission anglaise “Great British Menu” diffusée par BBC2. C’est fini ? Avant d’avoir commencé !

  • ROBOTH François  dit:

    Il est fort regrettable d’avoir oublié, diffusée pendant plus de 3 ans sur FR3 PIC et FR3
    nationale (le samedi de 12h15 à 12h30,la seule émission culinaire enregistrée en direct PAD, sans montage:

    ” QUAND C’EST BON, IL N’Y A PAS MEILLEUR ” Archivée sur INA.fr: rechercher François ROBOTH.
    Bonne continuation
    F.R

  • Mas  dit:

    Bonjour je cherche une émission avec maïtè et reine sammut qui s’appelle
    ” à table ”
    Merci

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>